Oncofertilité > L'équipe - La consultation d'oncofertilité

Nous contacter

Où ?

Centre de procréation médicalement assistée (PMA) du CHC
Clinique Saint-Vincent - 2e étage
rue François Lefèbvre, 207
4000 Rocourt - Belgique
 

Quand ?

Du lundi au vendredi
 

Comment ?

En téléphonant au secrétariat: 04.239.47.75 du lundi au vendredi de 8h à 16h
En cas d’urgence: 0473.80.30.72
En contactant un des médecins
Par mail: centrepma@chc.be
 
En précisant TOUJOURS qu’il s’agit d’une consultation urgente d’ONCOFERTILITE


 onco_suisjeconcernee.pnglequipe.png

L'équipe d'oncofertilité du CHC



Vous êtes pris(e)s en charge par l'équipe du centre de procréation médicalement assistée (PMA) du CHC, à la Clinique Saint-Vincent à Rocourt.



La mise en place des traitements d’aide à la fertilité requiert différentes compétences, c’est pourquoi plus de 20 personnes exerçant des métiers différents sont à votre service au CHC: médecins et biologistes, psychologue, responsable qualité, infirmières spécialisées et secrétaires.

En matière de préservation de la fertilité, nous recourons à plusieurs techniques: certaines reconnues pour leur efficacité, d’autres plus expérimentales faisant encore l’objet de recherches intensives.

La recherche est en effet incontournable pour proposer des solutions nouvelles, qui s'avèreront peut-être idéales même si elles sont encore incertaines à l'heure actuelle. Dans certaines circonstances, ce sont néanmoins les seules possibilités qui s’offrent aux patient(e)s.

Le centre de PMA du CHC adopte toutes les techniques reconnues pour leur efficacité et s’associe avec des unités de recherche universitaires pour les techniques en voie de développement. Quelle que soit la prise en charge dont vous avez besoin, nous vous orientons vers l’équipe adéquate.


La consultation d'oncofertilité

 

Comment se passe la consultation d'oncofertilité?

 

Vous serez reçu(e) par un spécialiste de la fertilité, soit un médecin, soit un biologiste de la reproduction.
 
Il est important que votre interlocuteur connaisse parfaitement les différentes possibilités de préservation de la fertilité et les différentes techniques de procréation assistée pour pouvoir vous expliquer:

  • les techniques qui peuvent être envisagées

  • le temps nécessaire pour préparer et mettre en pratique la préservation

  • l’efficacité de la ou des techniques proposées

  • les risques et effets secondaires de cette prévention

  • les examens médicaux et démarches administratives et légales requises avant de commencer

  • les alternatives envisageables dans le futur si aucune mesure de préservation n’est retenue

 

Au cours de cette consultation, l’entretien mené par le médecin et les éventuels examens complémentaires qui vous seront demandés permettront d’évaluer votre fertilité au moment du diagnostic de cancer. La réserve ovarienne et la qualité du sperme sont des données capitales pour évaluer la nécessité et/ou l’efficacité des méthodes qui pourront vous être proposées.
 
Au terme de la consultation, vous avez en main toutes les informations nécessaires pour décider si vous souhaitez vous engager ou non dans une démarche de préservation de la fertilité, en connaissance des risques, des chances de réussite et de la faisabilité par rapport à votre situation. Si aucune solution de préservation de la fertilité ne peut être mise en place, des alternatives sont discutées.
 
Au-delà de vos choix, l’avis de l’oncologue sera un élément capital dans la décision finale. C'est à lui que revient de déterminer:
 

  • le degré d’agressivité des traitements et donc les risques plus ou moins importants de stérilité induite en fonction du type de chimiothérapie, de sa durée et de sa combinaison ou non avec une radiothérapie.

  • le temps dont l'équipe d'oncofertilité dispose avant de devoir impérativement commencer le traitement anticancéreux sans compromettre la guérison.

  • les risques potentiels du traitement de préservation sur le cancer, par exemple en cas de stimulation hormonale et de cancer du sein, de nécessité d’opérer et de trouble de la coagulation, … 

 

La consultation d’oncofertilité aboutit à une proposition thérapeutique pluridisciplinaire: vous, l'oncologue et le spécialiste de la fertilité en êtes les acteurs indispensables et indissociables pour une prise en charge optimale de votre guérison et votre fertilité, dans le respect de vos limites et de vos projets pour l’avenir.