Fertil-Plan > Un bilan de fertilité complet en 3 temps

Un bilan de fertilité complet en 3 temps

1 - Un questionnaire

Après inscription, vous recevez (et retournez) par mail ou par courrier un questionnaire. Age, sexe, niveau scolaire et socio-professionnel, activités et habitudes de vie... sont parmi les thèmes abordés. Ces premières informations sont consultées par le médecin avant la consultation.

Le questionnaire permet de mettre en évidence d'éventuels facteurs de risque vous concernant et connus comme étant liés à l’atteinte de la fertilité naturelle.

Certaines questions sont aussi d’ordre plus général. Elles sont utiles pour nous permettre de mettre en évidence des facteurs de risque non connus à l’heure actuelle mais qui, grâce à votre contribution, pourraient faire avancer nos connaissances. Ces données sont intégrées à notre base de données anonymement et avec votre consentement. Sans votre accord, vos données restent confinées à votre dossier médical (strictement confidentiel).

 

2 - Une première consultation de mise au point

Lors de la première consultation, votre questionnaire est repris brièvement par le médecin pour éclaircir (si nécessaire) certains points.

Une anamnèse médicale est réalisée et complétées par différents examens: un examen échographique des ovaires et de l’utérus chez la femme, un examen du sperme chez l'homme, et un blian sanguin (réalisé sur place le jour même) pour la femme et/ou l’homme.

 

3 - Une seconde consultation

Le médecin vous remet un avis global, reprenant notamment les statistiques de votre fertilité (sans traitement) dans l’année. Cet avis est transmis, avec votre accord, à votre médecin traitant et à votre médecin spécialiste (gynécologue, andrologue ou autre), qui pourront poursuivre la prise en charge et rediscuter avec vous des éléments mis en évidence..

Si des analyses complémentaires s'avèrent nécessaires au terme de la première consultation, ils sont programmés. Par exemple: l'avis d’un andrologue (notre centre compte un urologue spécialiste de la fertilité masculine) ou une évaluation de la perméabilité des trompes. Dans ce cas, l'avis global est remis au terme de ces examens.

D’autres suivis peuvent également être conseillés: auprès d’un endocrinologue, d’un tabacologue... 

 


En conclusion

Le bilan de fertilité est une solution concrète pour anticiper d'éventuelles difficultés de procréaton et éviter, le moment venu, les déceptions dues à un manque d'information.

Au terme de la consultation, vous disposez d'éléments tangibles pour prendre une décision quant à votre futur projet parental. Vous avez connaissance des difficultés de procréation liées à l'âge, à votre histoire personnelle, à votre mode de vie.

Le bilan de fertilité reste toutefois une évaluation. Les suites des consultations de type Fertil-plan sont extrapolées de l'expérience danoise.