Fertil-Plan

Pour qui?

La consultation Fertil-Plan s'adresse à toutes les personnes majeures, femmes et hommes, en âge de procréer, en couple ou non.


Cette prise en charge ne concerne pas les couples qui ont arrêté leur contraception depuis plus de 6 à 12 mois et essaient de procréer sans succès. Ces couples peuvent directement prendre RDV à la consultation du centre de PMA pour un bilan d’infertilité.
 


Pourquoi?

Suivant la logique inverse des plannings familiaux qui, depuis les années 1960, aident les femmes à maîtriser leur contraception, nous proposons aux femmes et aux hommes, en couple ou non, un accompagnement pour qu’ils planifient au mieux leur fertilité.

L’âge auquel les femmes mettent au monde leur premier enfant a nettement augmenté depuis 40 ans. Il est maintenant de 28 ans en Wallonie et 29 ans à Bruxelles. Du fait de leur scolarité plus longue et de leur plus grande indépendance, certaines femmes construisent leur projet parental au-delà de 30 ans, voire 35 ans, un moment de la vie où la fertilité commence à chuter.

 

Passé l’âge de 35 ans, la fertilité (taux de conception après un an) moyenne baisse en effet de 74% à 54% - à quoi s’ajoute la moindre efficacité de la procréation médicalement assistée. Le risque de ne pas pouvoir avoir d’enfant passe de 9% avant l’âge de 30 ans à 30% au-delà de 35 ans.


Nous contacter

Centre de PMA du CHC

Clinique Saint-Vincent
rue François Lefèbvre, 207
4000 Rocourt - Belgique
2e étage

Dr Yves LEBRUN
Pr Annick DELVIGNE
 

Rendez-vous
04.239.47.75
du lundi au vendredi de 8h à 16h
 

centrepma@chc.be
 


Une nouvelle approche de la fertilité

Si vous pouvez imaginer l'avenir, vous avez fait
la moitié du chemin. (Milton Berle)



Ma fertilité aujourd'hui pour demain

Notre centre a développé le programme Fertil-Plan en collaboration avec le CHU Saint-Pierre de Bruxelles. Il s’inspire du modèle danois des FAC (Fertility Assessment and Counselling) clinics - des cliniques d’évaluation et de conseils sur la fertilité.
 

Aujourd’hui, avoir un enfant, fonder une famille ou l’agrandir demandent, pour bon nombre de femmes et d’hommes, réflexion et planification.

Une information ciblée, la prévention et la prise en charge des facteurs de risque,  l'anticipation de la baisse de la fertilité, sont autant d'éléments à prendre en considération pour éviter d'être désarmé le moment venu.
 

Pour anticiper les éventuelles difficultés de procréation et éviter les déceptions dues à un manque d’information, nous vous proposons:

> un bilan de fertilité
> une prise en charge pour préserver le futur